Les dernières actualités de Chromatiques

Lucie aime les animaux - les grands singes

lucie-aime-les-animaux-singes

Le 6eme épisode de la série documentaire "Lucie aime les animaux" consacré aux grands singes est diffusé la semaine du 21 mai sur vos chaines locales :  BIPTV, VosgesTv, TLM,TL7,8-MontBlanc, MaritimaTV, Tébéo, Tébésud et sur www.larecredelucie.fr.

 La femelle gorille Digit vit depuis sa naissance avec Pierre et Eliane Thivillon, les responsables de l’espace zoologique de Saint-Martin la Plaine (42). Lucie intriguée, décide de se rendre sur place pour en savoir plus !

 Lors de son enquête, elle découvre la famille des grands singes dont font partie les gorilles, les chimpanzés, les orangs-outans, les bonobos… et l’homme !

 Les gorilles sont des animaux très impressionnants, en particulier les mâles adultes que l’on appelle les dos argentés. Mais Lucie apprend qu’ils sont végétariens, alors elle n’hésite pas à s’approcher de Tam Tam et Pamela, les parents de Digit pour leur demander des nouvelles de leur fille.

 Après leur avoir raconté la belle histoire du gorille Kibubu et des clowns Xebas et Coco, Lucie s’endort. Au petit matin, elle est réveillée par Nicolas le soigneur, qu’elle accompagne pour préparer et distribuer le déjeuner des gorilles et des chimpanzés.

 Que mangent les gorilles et les chimpanzés ? Quel est le caractère de chacun ? Comment s’organisent-ils à l’intérieur de leur clan ? Quels sont leurs rapports avec les hommes ?

Lucie interroge également Jean-Christophe le vétérinaire, pour savoir si des naissances sont attendues au zoo et comment il s’y prend pour soigner les grands singes.

 Enfin, Lucie rencontre Digit. Quelle surprise ! Elle a maintenant une petite sœur d’adoption, Thaïs, un bébé chimpanzé. Comme Digit, sa maman n’a pas voulu la nourrir et elle a été sauvée par Pierre et Eliane Thivillon !

 

 DVD "Lucie aime les animaux" prochainement en vente dans notre boutique en ligne.

Lucie aime les animaux - les girafes

lucie-aime-les-animaux-girafes

Le 5eme épisode de la série documentaire "Lucie aime les animaux" consacré aux girafes est diffusé la semaine du 14 mai sur vos chaines locales :  BIPTV, VosgesTv, TLM,TL7,8-MontBlanc, MaritimaTV, Tébéo, Tébésud et sur www.larecredelucie.fr.

 Lucie s’inquiète : les girafes, sont en danger d’extinction car elles sont trop chassées par les hommes. Elle décide de partir à la rencontre des girafes du zoo de La Barben (13).

Toutes les girafes viennent d’Afrique où elles vivent dans la savane. La girafe est le plus grand des mammifères terrestres et dispose d’un long cou, de longues pattes et d’une longue langue. Pratique pour manger les feuilles tout en haut des arbres !

Lucie tente d’entrer en communication avec les girafes, raconte une petite blague, déclame un poème, donne des nouvelles de girafes rencontrées dans un autre zoo. Sans réponse !

Au petit matin, Lucie est réveillée par Vincent, le soigneur des girafes qui gentiment propose à Lucie de rester avec lui pour mieux connaître Roy, Zourafa, Hadiza, Isidorine et les deux girafons Malia et Gaïa.

 Que mangent les girafes? Comment naissent les girafons ? Que peut-on faire pour aider les girafes en danger d’extinction ?

Avec Vincent, Adeline, Louisianne et les six girafes du zoo de La Barben, Lucie apprend tout sur les girafes !

 

 DVD "Lucie aime les animaux" prochainement en vente dans notre boutique en ligne.

Lucie aime les animaux - les lamas

lucie-aime-les-animaux-lamas

Le 4eme épisode de la série documentaire "Lucie aime les animaux" consacré aux lamas est diffusé la semaine du 2 avril sur vos chaines locales :  BIPTV, VosgesTv, TLM,TL7,8-MontBlanc, MaritimaTV, Tébéo, Tébésud et sur www.larecredelucie.fr.

 Après avoir vu un reportage sur la tonte des lamas, Lucie est inquiète, ne vont-ils pas avoir froid ? Elle se rend à la Montagne des lamas (88) et en chemin se renseigne sur ces petits camélidés, lamas, alpagas, guanacos, vigognes, qui viennent tous d’Amérique du Sud.

En suivant discrètement un groupe de visiteurs, Lucie apprend à distinguer les lamas des alpagas, les différentes qualités de laine et pourquoi les lamas crachent.

Elle se glisse dans l’enclos des bébés alpagas et à la nuit tombée, leur raconte comment le dieu inca Wiracocha créa les vigognes.

Au petit matin, elle est réveillée par Hervé Perrin, l’éleveur qui la rassure : les lamas n’ont pas froid après la tonte, car celle-ci a lieu au printemps et on leur laisse un peu de laine sur le dos pour les protéger des coups de soleil.

Que mangent les lamas ? Pourquoi les mâles sont séparés des femelles ? Comment passent-ils l’hiver ?

Lucie enchantée, participe à toutes les activités d’entretien des lamas et des alpagas et quitte ses nouveaux amis en promettant de revenir les voir bientôt.

 

DVD "Lucie aime les animaux" prochainement en vente dans notre boutique en ligne.

Lucie aime les animaux - les rapaces

lucie-aime-les-animaux-rapaces

Le 3eme épisode de la série documentaire "Lucie aime les animaux" consacré aux rapaces est diffusé la semaine du 26 mars vos chaines locales :  BIPTV, VosgesTv, TLM,TL7,8-MontBlanc, MaritimaTV, Tébéo, Tébésud et sur www.larecredelucie.fr.

 Lucie se moque de Stéphane du Forez, un jeune châtelain, qui étudie le vol des rapaces pour leur arracher leurs secrets afin d’apprendre à voler de ses propres ailes. Pfff un homme ne peut pas voler !

 Elle décide tout de même d’aller faire un tour du côté de la Volerie du Forez (42) afin de rencontrer ces champions du ciel.

Il existe toutes sortes de rapaces diurnes, qui vivent le jour et les rapaces nocturnes, les chouettes et les hiboux, qui vivent principalement la nuit.

En arrivant à la Volerie du Forez, Lucie assiste à un atelier d’apprentis fauconniers, puis fait le tour des volières.

Elle se glisse dans la volière de Pearl, le faucon sacre, la formule un du ciel et lui raconte l’histoire d’Horus, le dieu égyptien à tête de faucon protecteur de tous les pharaons.

Au petit matin, elle est réveillée par Juliette et passe la journée avec Léo et Stéphane, les soigneurs de la Volerie : quels soins faut-il donner aux rapaces ? Pourquoi faut-il les peser ? Comment les entraîner au vol ?

Elle rencontre enfin la chouette Coquine et les rapaces nocturnes et ravie de ses nouvelles connaissances, elle quitte ses amis au clair de lune.

 

DVD "Lucie aime les animaux" prochainement en vente dans notre boutique en ligne.

Lucie aime les animaux - les loups

lucie-aime-les-animaux-loups

Le 2nd épisode de la série documentaire "Lucie aime les animaux" consacré aux loups est diffusé la semaine du 19 mars vos chaines locales :  BIPTV, VosgesTv, TLM,TL7,8-MontBlanc, MaritimaTV, Tébéo, Tébésud et sur www.larecredelucie.fr.

Lucie est étonnée par un reportage sur le sculpteur animalier Olivier Courty : « N’ayez pas peur des loups », nous dit-il avec sa sculpture de loup. Elle décide d’enquêter sur les loups en se rendant au Parc de Courzieu (69).

 Les loups appartiennent à l’espèce des Canis lupus, comme les chiens ! Mais certains animaux  qu’on appelle loup sont d’une espèce différente. C’est compliqué !

Au parc de Courzieu, Lucie accompagne discrètement la famille de Gaspard et Félix sur le sentier de découverte des loups gris d’Europe et dans la colline aux loups blancs arctiques. Le loup, très présent dans l’imaginaire, fait peur. En conséquence, il est chassé sans pitié.

 Après le départ des enfants, Lucie tente prudemment d’entrer en communication avec les loups : une petite blague, la belle histoire de la louve de Rome … tout le monde s’endort tranquillement.
Au petit matin, Lucie est réveillée par Aurélien, chef animalier du Parc de Courzieu qui lui propose de passer la journée avec lui. Que mangent les loups ? Comment naissent et grandissent les louveteaux ? Comment vit une meute de loups ?

Lucie n’a plus peur des loups : ils ont leur place dans la nature tout autant que les hommes !

 

DVD "Lucie aime les animaux" prochainement en vente dans notre boutique en ligne.

Lucie aime les animaux - les chiens de traineaux

lucie-aime-les-animaux-chiens-traineaux

Le 1er épisode de la série documentaire "Lucie aime les animaux" consacré aux chiens de traineaux est diffusé la semaine du 12 mars vos chaines locales :  BIPTV, VosgesTv, TLM,TL7,8-MontBlanc, MaritimaTV, Tébéo, Tébésud et sur www.larecredelucie.fr.

Lucie se passionne pour la Grande Odyssée, une course de chiens de traineau dans les Alpes. Mais quelle est la différence entre les alaskan husky et les chiens nordiques ? Et puis, lorsque les chiens courent sur la neige, n’ont-ils pas froid aux pattes ?

Lucie décide se rendre sur place pour enquêter. Elle arrive à Praz de Lys-Sommand, où en plus de l’étape du jour, se déroule l’odyssée des enfants. Lucie a un peu de peine à suivre le rythme mais elle partage l’enthousiasme des enfants.

Puis, elle accompagne Sandra la musheuse, c’est à dire celle qui conduit le traineau jusqu’à son élevage de chiens au Revard. Après le repas du soir, Lucie passe la nuit avec la meute Mikia  qui compte 68 chiens et 6 chiots.

 Elle leur raconte la belle histoire de Balto, le chien de traineau d’Alaska.

 Et au matin, elle retrouve Sandra pour une journée avec les chiens : que mangent les chiens ? Comment vivent-ils en meute ? Quel est le caractère de chacun ?

 La journée file à toute allure, au rythme des belles balades dans la forêt avec des chiens toujours heureux de courir et de tirer le traineau.

DVD "Lucie aime les animaux" prochainement en vente dans notre boutique en ligne.

Joomla templates by a4joomla